A bord de son bateau ARKTIKA, Gilles quittera 121 ans plus tard les îles de Nouvelle-Sibérie  en dérive sur la banquise et sans assistance pour rejoindre l’archipel du Svalbard deux ans et  quelques mois plus tard en totale autonomie.


Au passage non loin du Pôle, Gilles quittera son bateau pour rallier le point le plus septentrional de la planète avec ses chiens de traîneaux. Puis il tentera de retrouver son bateau, toujours en dérive. Une expédition jamais tentée auparavant.

 

ARKTIKA 2.0 est une expédition en milieu extrême, dont huit mois dans la nuit polaire, qui s’apparente à une mission spatiale de longue durée.

 

Jamais aucun homme n’a tenté de vivre seul sur la banquise aussi longtemps. Jamais un voilier n’a atteint de telles latitudes en autonomie.


Jamais, enfin, aucun homme seul n’a traversé l’océan Glacial Arctique ni n’a atteint

le Pôle Nord en traîneau à chiens sans assistance. Pourtant, tous ces exploits et premières mondiales à relever ne sont qu’une partie aujourd’hui visible de l’iceberg ARKTIKA 2.0 !

 

 

Une plateforme digitale de sensibilisation à la préservation de l’Arctique.

 

ARKTIKA 2.0 est un projet extraordinairement ambitieux qui vise à faire de chacun d’entre nous un témoin du Pôle. Grâce à des outils technologiques et des moyens d’animation innovants, elle sera une des expéditions arctiques les plus

“connectées” et animée à ce jour.

 

Ambition du projet : fédérer une communauté de 14 millions de fans à travers le monde, autant que la surface en km2 de l’océan Glacial Arctique.

 

Le dispositif digital :

le suivi en direct de l’expédition, permettant à chacun d’être au cœur de l’aventure

la création d’une banquise virtuelle composée de glaçons localisés, adoptés par les internautes (1 fan = 1 glaçon = 1 km2) et reliés au profil FaceBook de l’internaute

une mécanique ludique et virale visant à entretenir son glaçon, incitant chacun à s’informer et à agir pour la préservation de l’Arctique

une plate-forme d’expression et d’échange pour le grand public et les experts achevant de créer une importante quantité de contenus

 

A l’issue de l’expédition : un média mondial à fort trafic aura été créé, permettant de continuer à peser sur la préservation de l’Arctique et les enjeux environnementaux planétaires.

 

 

COLUMBIA RIVER :

Ecriture du projet

Partenaires et coordination

 

 

Partenaires associés :

Laurent Haas (médecin)

Bruno Kupfer (vétérinaire)

A r k t i k a 2.0