Columbia River :

Etude préalable

Propositions scénographiques

 

 

Institutions associées :

Ville de Danyang,

Essilor

 

 

Essilor – leader mondial des verres correcteurs – a acquis Wanxin Optical, basée à Danyang (Chine).

 

La ville de Danyang ayant souhaité se positionner comme l’ " Optical Valley " asiatique. Essilor s’est engagée auprès de la ville pour réaliser une étude de faisabilité sur la création d’un musée dédié à l’optique.

 

Parallèlement, ce projet s’inscrit dans la volonté et la vocation d’Essilor de :

développer le marché en valeur

accroître ses parts de marché

éduquer le vaste marché chinois au dépistage de la vue, pour détecter et remédier aux défauts de la vision (et notamment à la myopie, plus développée en Chine pour des raisons physiologiques)

valoriser la richesse de son patrimoine historique

rendre une nouvelle fois concrète sa signature : " Mieux voir le monde "

 

Afin de mener cette étude de faisabilité et de l’optimiser pour la présenter à la ville de Danyang, Essilor a souhaité être accompagnée par une agence qui lui apporte à la fois une méthodologie d’ingénierie culturelle et muséographique et un ou plusieurs concepts possibles pour le musée, tout en étant capable de s’adapter aux contraintes d’un projet mené sur le territoire Chinois.

Essilor a ainsi lancé un concours auprès de plusieurs agences pour se préparer au lancement du projet en fonction du contexte local et de l’évolution de ses relations avec la ville de Danyang.

 

 

Musée de L'optique